CCNA R&S·Cisco

Adressage IP v4 – Classe et sous réseaux

La série de vidéos consacrées à l’adressage IP v4 continue. Dans les deux vidéos ci-dessous j’aborde les classes d’adresse et le calcul de sous réseau. Les différents points abordés ont été bien expliqués afin de vous permettre de maîtriser très facilement les trucs et astuces de l’adressage IP v4.

 

 

19 réflexions au sujet de « Adressage IP v4 – Classe et sous réseaux »

    1. ARP ( Address resolution Protocol) est un protocole de résolution d’adresses de couche réseau en adresse de couche liaison de données. Il est défini par le RFC 826. Je vais vous donner un exemple concret puisque le but de ce site n’est pas de vous apprendre la théorie que vous pouvez avoir partout sur internet.
      Prenons l’exemple d’un réseau local Ethernet, soit deux machines A et B possédant respectivement les adresses IP 192.168.2.100 et 192.168.2.200. Supposons que l’ordinateur A veut envoyer des données a l’ordinateur B dont il connait déjà l’adresse IP (192.168.2.200), Ayant aussi besoin de l’adresse MAC de l’ordinateur B avant d’envoyer les données par le réseau local, l’ordinateur A va regarde dans son cache ARP ou il garde la correspondance entre les adresses IP et les adresses MAC des ordinateurs du réseau, si l’adresse MAC de l’ordinateur B n’y est pas, l’ordinateur A va envoyer un message de diffusion ARP (adresse MAC FF:FF:FF:FF:FF:FF) sur le réseau a tous les ordinateurs pour demander l’adresse MAC de l’ordinateur B. Ce dernier va répondre seul et communiquer son adresse MAC a l’ordinateur A qui va ainsi le stocker dans son cache pour une utilisation future.

      RARP (Reverse Address Resolution Protocol) est un protocole défini par le RFC 903. Il fait l’opération inverse de ARP. Il permet de retrouver l’adresse logique, connaissant l’adresse physique. Il est obsolète de nos jours. BOOTP et DHCP sont les plus utilises.

      J’espère avoir répondu a votre question. Sur internet, vous pouvez trouver beaucoup de ressource qui vous expliqueront toute la théorie derrière ces deux protocoles.

  1. salut M.Serges sincèrement un coup de chapeau pour tous ce que tu fais. surtour pour nous les débutants. en fait apres mon BACC F2(electronique) j’ai opter pour une formation en maintenance reseau. a present j’aimerais bien faire cisco mais comme tu là si bien dit dans mon centre il faut debourser au moins 530 000 fcfa inclu frais de composition. mais j’ai pas assez de moyen pour m’ofrir ce lux. enfait je voudrais savoir si en lisant les cours au net, je peut reussir a avoir mon ccna.
    tres cordialement elvis.

    1. Salut Elvis,
      Tout le plaisir est pour moi de partager avec vous le peu que je connais. Je comprends ton inquiétude par rapport aux centres de formation. Ce n’est toujours pas évident de se payer les cours quand on n’a pas beaucoup de moyen. J’ai passé mon premier examen de CCNP Voice (CVOICE) la semaine passée mais je n’ai jamais suivi des cours dans un centre de formation depuis que j’ai commencé avec le CCNA. Lire uniquement sur internet et réussir la certification, j’avoue que ce n’est pas évident. Tu peux acheter les guides officiels sur cisco press, étudier et passer tes examens quand tu te sentiras prêt. C’est la méthode que j’utilise. Sur Cisco press, tu peux acheter et te faire livrer tes livres par DHL ou UPS à moindre coût. La dernière fois, j’ai commandé les guides officiels des examens CIPT1 et CIPT2 et les ai reçu à Cotonou au bout d’une semaine. L’ensemble (frais UPS compris) m’a coûté environ 60 000 fcfa pour les deux livres. Sur internet, tu peux toujours avoir des ressources complémentaires. J’espère avoir répondu à ta question. Du courage!

        1. mes felicitation l’ingenieur Serges. et merci pour ton conseil il me sera d’une aide capitale. stp on attent les prochaines video. A+

  2. Vraiment vous avez une mauvaise prononciation. Je ne peux plus continuer votre vidéos encore parce que je ne comprends rieen. S’il vous plait si vous pouvez mettre un sous titrage pour que nous pouvons vous bien comprenez. Merci
    Cordialement

  3. Moi par contre je trouve que ces cours sont supers!! il a son accent à lui du fait des ses origines et ce n’est pas le premier ni le dernier…vu ton patronyme (YASSER), tu dois être du nord de l’Afrique ou de la zone Arabe (si je ne m’abuse); il connu que vous aussi dans cette zone votre « français » porte un accent qui le rend prend qu’incompréhensible…Enfin moi je pense si t’a pas compris, poursuis ton chemin sur le web, mais tu veux donner des cours de phonetique appliquée au dialecte ici, tu t’es trompé de classe mon gar!!

    Merci SERGE, et continu d’aider tes contemporains…qui te comprennent.

  4. Moi par contre je trouve que ces cours sont supers!! il a son accent à lui du fait des ses origines et ce n’est pas le premier ni le dernier…vu ton patronyme (YASSER), tu dois être du nord de l’Afrique ou de la zone Arabe (si je ne m’abuse); il est connu que vous aussi dans cette zone votre « français » porte un accent qui le rend presque incompréhensible…Enfin moi je pense que si t’a pas compris, poursuis ton chemin sur le web, mais si tu veux donner des cours de « phonétique appliquée au dialecte » ici, tu t’es trompé de classe mon gar!!
    Le sous-titrage je trouve l’idée est pas bonne parce que ça distraira le regard, surtout que les bonnes infos sont censée être plus haut…c’est pas du cinéma.

    Merci SERGE, et continu d’aider tes contemporains…qui te comprennent.

    1. Bonjour Adolph,

      Les vidéos sont sur youtube, vous pouvez utiliser un des nombreux outils disponibles pour les télécharger.
      Serges,

  5. Merci pour ces vidéos je suis en formation en France pour obtenir le CCNA et la formation ne dure que 11 mois avec 2 mois en stage en entreprise et les cours et les différents vont assez vite j’ai pu comprendre assez de choses beaucoup plus simplement avec tes vidéos…si t’as des conseils à donner ou autre moyen d’apprentissage j’en serai très ravi d’en apprendre davantage…

    1. Merci Camus pour le soutien. Le meilleur des conseils que je peux te donner et que j’ai expérimenté avec le temps est de toujours faire les labs toi même et plusieurs fois. A chaque fois que tu refais une simulation, tu apprends toujours une nouvelle notion en plus. Il faut aussi avoir à côté les guides officiels à consulter souvent. En ce qui me concerne, je m’éfforcerai dans la mesure du possible, de partager avec vous le peu que je connais. Courage pour ta préparation.

  6. salut moi c’est marc; s’il vous plait mr serge je voudrais avoir des explications sur la méthode VLSM .Je constate que vous n’avez pas fait un vidéo sur le VLSM.
    Merci

  7. Bonjour ingénieur Serge, je me rejoint au cas Elvys, par manque de moyens, je n’arriva à m’inscrire dans un centre lais passionner par les réseaux informatique je ne cesse de lire vos vidéo et autre, mais Je craint Ingénieur de pouvoir m’embrouiller en lisant tous ce que je rencontre sur le net et autre et sur tous que l’on est débutant.juste une brève description de sur le notions de base à bien maîtriser pour faire face un jour aux examen de certification, lire ce bon la pratique est aussi importante n’ayant pas le moyen de me présenté dans un grande entreprisse informatique et pour mes pratique doit-je avoir un petit réseau local chez moi à la maison pour des exercices ou une machine sufie avec le simulateur. Mon frère que personne de vous décourage vous faite un très bon travail
    mes veux le meilleur le votre jose de puis Kinshasa/RDCongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *