CCNA R&S·Cisco

Protocoles et adresses TCP/IP

L’aventure Cisco continue avec le TCP/IP (Transmission Control protocol / Internet Protocol). Le contenu du programme du CCNA nous amènera à beaucoup côtoyer la pile de protocole TCP/IP. Nous y consacrerons alors une série d’articles pour en faciliter la compréhension.

Les vidéos ci-dessous expliquent les deux concepts d’adresse des couches basses (Accès réseau et Internet). Un petit cas pratique est mis à la fin pour mieux voir comment cela se passe dans la réalité. L’objectif, comme nous l’avons déjà dit des vidéos de devenircertifie.com n’est pas de refaire la théorie que vous connaissez déjà et qui est présent un peu partout sur internet mais de voir l’aspect pratique des choses pour en faciliter la compréhension. Je vous souhaite du plaisir en notre compagnie.

protocoles et adresses TCP IP – part1

protocoles et adresses TCP IP – part2

11 réflexions au sujet de « Protocoles et adresses TCP/IP »

  1. Merci beaucoup pour tes vidéos ça m’aide énormément, juste pense pouvoir avec des vidéos en 720 , et dans tes vidéos peut tu expliquer en détails ce que tu fais .

    1. Salut Farid,
      Merci pour le soutien, je ferai l’effort de toujours mieux faire et j’ai besoin de vos retours pour cela. Quand tu dis vidéos en 720, tu parles de la résolution j’imagine? Peux-tu s’il te plait me donner en L*H celle que tu souhaiterais avoir? Dis moi les niveaux de détail sur lesquels tu voudrais que je m’accentue. Donne moi des exemples dans quelques vidéos. Par exemple, à tel temps, tu as dis ceci, j’aurais préféré avoir des détails jusqu’à tel niveau. A te lire donc.

  2. Bonjour Serge,

    J’aurais besoin de quelques infos,
    Est ce que passé la certif CCNA en anglais est mieux que de la passé en francais sachant que je suis pas bon en anglais?
    acutuellement je passe la formation ICND1 et ICND2 qui dur deux semaines, je pense que c’est peu pour pouvoir passer la certif.
    que me conseil tu ? peut tu m’expliquais par vidéos l’adressage IP comment calculer des sous réseaux ? si tu as passé la certif quel est le plus important à connaitre ?

    merci d’avance

    1. Salut Farid,
      Globalement, passé le CCNA en anglais dans un pays francophone te donne 30 minutes de plus pour ton examen. Ce qui te fera 2h au lieu de 1h30. D’autre part, si tu compte continuer au delà du CCNA, il vaut mieux que tu te mettes à l’anglais en même temps parce que tu n’auras plus d’examen en français après le CCNA. J’ai fait le mien en anglais et je continue la préparation de mon CCNA Voice en anglais. J’ai pour objectif d’aller jusqu’au CCIE. J’ai expliqué dans l’article suivant tous les détails concernant les différents modes de passage. http://www.devenircertifie.com/355/presentation-des-certifications-cisco-2/.
      Pour ta formation, c’est déjà un début, mais comme tu l’as dit toi même, cela ne te permettra pas de passer l’examen, il te faudra beaucoup bosser après. Cisco recommande de faire les deux examens ICND1 et ICND2 qui te donnent le CCNA. Moi j’ai fait le CCNA en un examen (640-802) parce que j’avais déjà de l’expérience dans les réseaux. Après ta formation, enchaîne en même temps avec ta préparation pendant que les choses sont encore fraîches.
      Pour les vidéos sur l’adressage IP, beaucoup de gens m’en ont déjà parlé. Je voulais suivre rigoureusement le programme de l’ICND1, mais je pense que je vais vous proposer une série de vidéos sur le subnetting et l’adressage réseau avant de continuer. Je commence la série ce weekend. Je te propose aussi de faire une vidéo sur les sujets importants du CCNA, ce serait plus cool et on pourra ainsi partagé avec tout le monde en même temps. J’espère avoir bien répondu à tes questions.

  3. merci serge pour tes réponses,
    Si cela peut t’aider pour aller à ton CCIE, y a le blog de Cyril il est CCIE et répond à toutes les questions :

    http://reussirsonccna.fr/

    Le ++ avec ton blog c’est que toi tu as mis des videos.

    au plaisir continue.

    1. Salut Farid,
      Merci pour le lien du blog de Cyril, j’y ai trouvé plein de ressources très intéressantes. Je vais le contacter pour avoir sa permission afin de l’ajouter dans les liens utiles de mon blog. Les déplacements multiples dans le cadre de mon travail ces derniers temps ne m’ont pas permis de beaucoup publier. C’est un peu calme à présent, je vais commencer la série d’article sur le subnetting d’ici quelques jours. Au plaisir.

  4. Bonjour Serge

    J’aimerai savoir s’il est possible d’avoir un cours et exercices explicites sur les protocoles EIGRP, OSPF, RIPv2, SPANNING TREE.
    Je tiens aussi à te remercier pour ton cours sur les protocoles TCP/IP

    Achile

    1. Salut Achille,
      Tout le plaisir est pour moi. J’ai en projet de publier très bientôt des supports sur tous les protocoles de routage, le spanning tree, vlan et autres. C’est mon emploi du temps super chargé, mes nombreuses missions et la préparation de mes propres certifications qui ne m’en laissent pas le temps. mais c’est promis, ils ne tarderont pas à venir.

      A très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *