CCNA R&S·Cisco

Interface Loopback et GNS3

Pourvoir interagir avec une architecture virtuelle de réseau dans GNS3 depuis sa machine physique est possible même sans utiliser les interfaces virtuelles de Vmware Server. Nous avions, dans le précédent article de prise en main utilisé un switch virtuel de Vmware pour connecter notre lab à l’ordinateur physique qui héberge l’émulateur. Cet article vous montre comment arriver à faire la même chose sans installer Vmware Server.

Les interfaces loopback ou interfaces de bouclage peuvent être ajoutées depuis votre système d’exploitation Windows. Nous les utiliserons donc pour interagir avec l’architecture de réseau à simuler. La petite vidéo ci-dessous illustre la procédure.

 

Ajout et utilisation interface loopback pour contrôler un lab GNS3

12 réflexions au sujet de « Interface Loopback et GNS3 »

    1. Merci Farid pour le soutien, tu peux aussi t’inscrire à la newsletter sur le site pour te tenir au courant des nouveautés.

  1. Bonjour Serge,

    Je viens de réalisé ton TP une question me turlupine,
    j’ai réussi à me connecté par telnet au routeur a partir de ma machine mais quand je veux pingué du routeur au host sa fonctionne pas, pourquoi ? alors que l’inverse marche

    1. Salut Farid,

      Ta machine fonctionne sous windows j’imagine, si oui, vérifie si ton firewall n’est pas activé. C’est surement lui qui bloque tes pings en provenance du routeur. Si tu confirmes que le firewall de windows est activé, tu as alors deux solutions pour faire passer ton ping, soit tu désactives le firewall (ce qui n’est pas conseillé) ou tu ajoutes une règle au firewall pour autoriser les pings sur l’interface loopback. Tiens moi informé du résultat s’il te plait.

  2. en faite j’ai pas de firwall juste un antivirus nod32 ,j’arrive à joindre le routeur depuis ma machine et même me connecté en telnet mais pingué depuis le routeur sa marche pas . Mais bon pas grave du moment que je peux me connecté en telnet c’est l’essentiel.

    aussi peut tu nous expliqué les protocoles RIP EIGRP OSPF avec des exemples, leur utilités les pièges ect.. pour la ccna

    1. Je pense qu’il serait bien que tu arrives aussi à pinguer ta machine. Parfois depuis ton architecture virtuelle, tu as besoin de communiquer avec ta machine pour t’assurer que ton lab marche bien. Le firewall s’installe automatiquement avec windows. Si tu es sous windows vista ou seven, regardes dans Panneau de confiration / Sécurité (si tu as un affichage par catégorie) ou panneau de configuration / Par-feu windows (si tu as un affichage classique). Tu double click pour ouvrir le par-feu. Pour tester, tu peux juste le désactiver et essayer ton ping. Si ca marche, il faut le réactiver et ajouter la règle d’exception qui autorisera le ping sur ton interface loopback. Je peux préparer une petite vidéo la dessus si ça ne marche toujours pas.

      Mon objectif est bien de couvrir tout le programme du CCNA en vidéo pour aider les gens. si tu veux, je peux directement aborder les protocoles de routage après l’adressage IP. J’avais voulu suivre le programme chapitre par chapitre, mais en fonction des demandes, je peux toujours modifier l’ordre. Ca prendra un peu de temps, mais petit à petit, on va couvrir tout le programme. Si on était plusieurs à écrire les articles, ce serait bien intéressant. J’ai invité des amis à publier, mais leur emploi du temps ne leur permets pas vraiment de le faire. On va y arriver anyway. Je pourrai finir l’adressage IP avec deux vidéos en plus et on va donc attaquer les protocoles de routage.

  3. effectivement c’était bien le firewall de seven qui bloqué le ping, bien vue Serge.
    Notre société aimerai que je passe l’examen rapidement même avec la meilleur des volontés je pense pas encore la passé et surtout en anglais, parait’il qu’il est dur de l’avoir du premier cou on verra bien.
    Pour les protocoles je veux bien des vidéos merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *